Plus que jamais pour gagner de la visibilité sur internet et développer son chiffre d’affaire, toute entreprise se doit de travailler le référencement naturel. Le SEO est une spécialité à part entière du web marketing, et cette discipline évolue sans cesse, au gré des évolutions techniques des sites, des algorithmes des moteurs de recherche et des changements dans les comportements des internautes/mobinautes. Et c’est pourquoi la plupart des sociétés font appel à des consultants SEO qui sont au fait de ces évolutions.
Réussir dans le SEO en 2021 avec 3 livres
Comment se tenir informé quand on est référenceur ? Peut-on continuer se former au SEO et si oui avec quelle lecture ? Bien sûr, internet est une ressource importante pour se tenir informé et l’on peut se documenter en lisant des sites comme seopourtous.com.
Nous vous proposons une sélection des 3 meilleurs livres pour apprendre le SEO ou simplement améliorer vos connaissances.
1• Réussir son référencement web – Edition 2018-2019 : Stratégies et techniques SEO
Cet
Cet ouvrage fait partie des must-have que vous devez avoir dans votre bibliothèque. D’une part parce qu’il est écrit par Olivier Andrieu qui est considéré par toute la communauté comme étant le pape français du SEO. A l’instar de sa personnalité généreuse, il partage dans cet ouvrage tout les conseils en terme de stratégies de techniques qu’il faut connaître pour appréhender l’ensemble du SEO.
Cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. L’édition 2020-2021 a été à nouveau refondue pour intégrer les dernières nouveautés et tendances inhérentes aux évolutions du SEO : recherche vocale, YMYL, EAT…
Un livre à lire que l’on soit débutant ou expert en SEO.
2• SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
Avec ce livre on entre dans le concret et l’application stricte de techniques SEO éprouvées. Dimitri Carlet décrit ainsi des méthodes pour obtenir rapidement et gratuitement un trafic important auprès des moteurs de recherche. L’auteur promet en 155 pages de vous aider à vous poser toutes les questions à se poser au démarrage de votre projet SEO, d’aider à cibler les bons mots-clés, produire un contenu pertinent, comment obtenir des liens de top qualité et affiner les réglages effectuer pour avoir un site SEO Friendly. En bonus, l’ouvrage propose une checklist des actions SEO à mettre en place.
3• Optimisez votre visibilité Web – Du référencement naturel (SEO) à l’inbound marketing
Ce livre est un ouvrage complémentaire aux deux autres. Mathilde Toucheboeuf propose une une approche du SEO en 3 parties :
- travailler son site pour obtenir une image irréprochable : structure du site, stratégie éditoriale, content marketing, la partie technique du SEO, analyse des actions inbound marketing on-site
- Construire sa réputation web : netlinking naturel, SMO, recherche universelle (images, actualités, shopping), autres leviers, analyses des actions inbound marketing off-site
- Réorganiser le SEO en inbound marketing : adapter sa stratégie au marché, travailler avec le s différents services de l’entreprise