Qu’est-ce qu’un CMS et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un Content Management System ou, en français, un système de gestion de contenu est une application qui permet de créer votre site internet. Ces applications sont étudiées pour faciliter le travail du rédacteur. Il permet d’éditer des paragraphes avec des titres, des images et des vidéos. Le contenu est personnalisable de façon gratuite ou payante. 

Votre site internet sera le reflet de votre entreprise, et la base de votre stratégie web, il est alors important de bien le choisir.

Les avantages d’avoir un CMS

Un CMS vous permet de créer ou de modifier autant de contenus que vous le souhaitez. La mise en forme est totalement personnalisable. Des thèmes gratuits sont souvent proposés pour les moins experts. Pour ceux qui ont des connaissances en informatique, il leur sera facile de personnaliser en utilisant des lignes de code. 
De plus, le contenu que vous postez, sur votre page web, est enregistré sur votre espace, il ne peut donc pas être perdu. 
Pour finir, les meilleurs CMS sont optimisés pour le référencement. C’est-à-dire que vous aurez plus de chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google. Pour cela, le CMS vous aide à optimiser votre contenu.

Quels sont les meilleurs CMS ? 

WordPress : c’est l’un des CMS les plus populaires. Facile d’utilisation et flexible, l’interface est très simple à comprendre. Traditionnellement utilisé pour créer du contenu pour des blogs, les modules complémentaires que WordPress comprend permettent de mettre en place un site e-commerce électronique fonctionnel. 
De plus, votre contenu sera protégé et vous pourrez restreindre l’accès des certaines fonctions à vos collaborateurs si vous le souhaitez. Le site est également sécurisé pour les utilisateurs

Prestashop est le spécialiste des sites e-commerces. C’est un des principaux concurrents de WordPress, avec de nombreux choix de modèles, gratuits ou payants, vous pourrez personnaliser votre e-commerce. Plus complexe que WordPress, il dispose également de plus de fonctions principalement liées au commerce en ligne. Vous pourrez ainsi créer des packs de produits, définir une quantité minimum d’achat pour certains produits, etc.

Alors afin de bien choisir votre CMS, définissez tout d’abord votre stratégie web et vos objectifs.

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