intention utilisateur

Pourquoi l ’intention de l’utilisateur est si importante pour le marketing numérique ?

Le marketing numérique est un excellent moyen pour améliorer le référencement de son site. Seulement, avec les années, les exigences à respecter pour réussir un référencement optimal ont évolué. Il ne s’agit plus simplement d’inclure des mots-clés génériques pour atteindre la position zéro dans les SERPS.

Désormais, il faut également tenir compte de l’intention de recherche de l’utilisateur. Que faut-il comprendre de cette notion et quelle est son importance dans le marketing numérique ? On en parle ici.

L’intention de l’utilisateur : qu’est-ce que c’est réellement ?

Par intention de l’utilisateur, il faut comprendre l’objectif de l’internaute qui lance une recherche sur un moteur de recherche. Cette définition s’applique évidemment au domaine du référencement. Ainsi, pour optimiser votre stratégie de marketing, il est important de tenir compte des objectifs des internautes lors de leurs recherches.

L’avantage de tenir compte de l’intention de l’utilisateur est que vous pourrez créer des contenus qui répondent exactement aux besoins de l’internaute. De cette façon, vous aurez plus de facilité à le fidéliser, car vos contenus seront désormais bien plus pertinents pour lui.

Pour réussir votre marketing numérique, il vous faudra également soigner votre apparence sur le net. Pour y arriver, essayez de créer votre logo en vous rapprochant d’un professionnel. Le logo représente la vitrine de votre site, vous ne devez donc pas le négliger.

Pour ce qui est de l’intention de l’utilisateur, il est important d’en connaître les spécificités pour mieux la comprendre.

L’intention de l’utilisateur : quels en sont les différents types ?

Dans le contexte du référencement, il existe essentiellement cinq types d’intentions d’utilisateurs : savoir, faire, acheter, local et web. Ces différentes intentions peuvent être regroupées en :

  • recherches informationnelles ;
  • recherches transactionnelles ;
  • et recherches navigationnelles.

Les recherches informationnelles concernent les intentions des internautes qui souhaitent avoir des informations sur un sujet donné, un produit ou un service. Quant aux recherches transactionnelles, elles regroupent les intentions de faire et d’acheter.

Enfin, les recherches navigationnelles concernent les intentions des internautes qui veulent visiter un site ou une page spécifique.

Pourquoi est-il important de tenir compte de l’intention de l’utilisateur dans votre stratégie marketing ?

En adoptant une stratégie marketing, l’objectif est d’améliorer le référencement de votre site sur internet et donc d’être plus visible. Comme stipulé un peu plus haut, tenir compte de l’intention de l’utilisateur permet de fournir exactement à ce dernier des réponses pertinentes à ses requêtes.

L’intention de l’utilisateur permet de trouver les mots-clés les plus pertinents

En vous intéressant à l’intention de l’utilisateur, il vous sera plus facile de comprendre comment ce dernier effectue ses recherches sur internet. Dès lors, il deviendra plus facile de créer des mots-clés beaucoup plus pertinents, variés et de longue traîne qui ont plus de chance de correspondre aux besoins de l’internaute.

L’avantage d’utiliser des mots-clés de longue traîne réside dans le fait que ces derniers tiennent également compte des synonymes ainsi que des autres libellés en rapport avec le mot-clé exact. Ainsi, vous avez plus de chance de toucher de nombreux aspects de votre thématique et donc de fournir un contenu beaucoup plus riche.

L’intention de l’utilisateur permet d’améliorer le contenu de votre site et de vos pages

En maîtrisant l’intention de l’utilisateur, vous arrivez plus facilement à déterminer les pages les plus recherchées par votre public. De cette façon, vous aurez une idée des pages à optimiser sur votre site afin d’intéresser beaucoup plus votre audience. Vous pouvez faire appel à un expert en référencement pour vous aider à déterminer les mots-clés fréquemment utilisés par vos internautes.

Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour analyser les mots-clés. Une fois que vous aurez identifié les différentes pages qui intéressent le plus votre audience, vous pourrez les optimiser en créant des contenus plus complets et répondant beaucoup plus aux intentions de vos internautes.

L’intention de l’utilisateur permet de dresser le profil des internautes

En analysant les intentions de vos utilisateurs, il est beaucoup plus facile de dresser leur profil. L’intérêt réside dans le fait que vous pourrez désormais proposer des contenus qui s’adaptent à chaque profil d’utilisateur.

Aussi, si vous souhaitez attirer des clients qui se trouvent à proximité de votre entreprise, maîtriser l’intention de l’utilisateur est une bonne astuce. De nombreux internautes utilisent des mots-clés avec des informations sur la localisation. En analysant ces mots-clés, vous identifierez la zone géographique de votre cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *